Celadon , artisanat de Chiang Mai
Chiang Mai appelé « la rose du nord » avec ses traditions multiples, ses nombreux groupes ethniques et les influences venues des pays limitrophes possède une longue histoire multi-centenaire. Grâce à sa situation sur la route commerciale vers la Chine.
Accueil | Bangkok | Phuket | Chiang Mai | Pattaya | Isaan | Koh Phi Phi | Diplomatie
La région à su développer son artisanat qui représente 80% de l’artisanat thaïlandais. Sculptures sur bois, argent, poteries, céramiques, laques, mobiliers , ombrelles … y sont produites sur place est inonde les endroits touristiques de la Thaïlande tels que Bangkok, Phuket, Pattaya, Samui ou les prix sont plus élevés.
Si vous prévoyez de faire des achats en Thaïlande, économisez donc votre argent pour Chiang Mai.
Le Céladon
Chiang Mai possède les plus grandes et meilleurs usines de Céladon du Pays qui très souvent sont ouvertes au touristes . C’est l’occasion de voir et de comprendre le cheminement de la fabrication. C’est également les meilleurs endroits pour acheter de belles réalisation.
La poterie Celadon est élégamment simple dans les tons de gris-verts les plus pâles. La couleur distinctive de la glaçure provient d’un mélange d’argile locale et de cendre de bois.
La technique de production de ces produits consiste à appliquer la glaçure avant une deuxième cuisson à haute température (1260 ° C dans une atmosphère réduite de dioxyde de carbone). Il a été développé en Chine il y a au moins 2000 ans.
Bien qu’une couleur vert clair soit considérée comme idéale, les vieux céladons peuvent également être jaunes et bruns et la glaçure mate et opaque s’ils sont sous-cuits.
Les principaux fours de Lanna étaient à Kalong (près de Wiang Papao), Phan (entre Chiang Rai et Phayao) et San Kamphaeng.
Juste quand et comment les compétences considérables requises pour faire de cette poterie est venu à Lanna est incertaine.
Il est généralement admis que la production près de Chiang Mai à San Kamphaeng a commencé au début du 14ème siècle, et, comme d’autres fours, a été aidée par les potiers chinois qui s’étaient déplacés vers le sud loin des Mongols. Cependant, il est également possible que les compétences nécessaires proviennent d’un site de four non découvert et pourraient être d’origine thaïlandaise. Ces fours ont peut-être produit de belles marchandises, peut-être avec l’aide de migrations antérieures de potiers chinois, bien avant l’établissement des fours de San Kamphaeng au début du 14ème siècle.
L’industrie locale a prospéré jusqu’à la chute de Lanna aux Birmans. La guerre du milieu du XVIIe siècle et la concurrence des marchandises bleues et blanches moins chères de Chine avaient éteint les feux dans les fours de Lanna. La production a recommencé au début du 20ème siècle, amenant la poterie de Lanna à un nouvel âge.
Un grand choix d’activités vous sont proposés afin de passer un séjour inoubliable :
- Fabrication d’ombrelles et éventails
- Visite de serres d’orchidées
- Elephant Jungle Sanctuary
- Atelier de la laque
- Village des femmes girafes
- Atelier de céramique, céladon, porcelaine
- Fabrique de la soie
- Fabrication de meubles en bois, teck
Le trek est une activité de plus en plus pratiquer dans la jungle pendant 3 ou 4 heures avec un arrêt chez la tribu Lahu, ou vous pourrez partager le repas et même passer une nuit avec les habitants.
Les descentes de la rivière Tang sur des radeaux en bambous vous donneront de fabuleuses sensations ou alors profitez tout simplement d’une balade en Hang yao (pirogue) sur la rivière kok.