Isaan

Isaan2017-12-29T01:18:24+00:00

Isaan – La région  du Mékong aux portes du Laos et du Vietnam

La région de l’Isan (prononcer « I-saan ») encore peu connu voire même totalement, loin des plages et des néons des stations balnéaires de Pattaya ou de Phuket est situé au Nord-Est en dehors des circuits touristiques pré-établis par les tours operator reste une région authentique.

Cette région vous dévoile une face méconnue de l’ancien royaume du Siam.
Bordée par le Laos ou le Mékong est la frontière naturelle, cette région à le visage d’une Thaïlande rurale et surtout souriante. Ici on parle thaï mais aussi Lao, la vie est tranquille « Pas de problème » se dit «Maï penne raï khap » en thaï.

Le Laos  maintenant accessible par plusieurs « Ponts de l’amitié » Thaï-Lao permettant des échanges entre les deux pays. On y retrouve une culture Lao mais également Vietnamienne. Ici nous somme à 150 km du Vietnam et beaucoup de Vietnamiens ont fuit le pays pendant les différentes guerres qu’a connu ce pays

Rizières, forêts luxuriantes, temples séculaires, monuments Khmers, une dizaine de parcs nationaux parmi les mieux préservées du pays puisque la région abrite le plus ancien parc national : Khao Yai, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette région encore secrète vous réserves de vraies émotions

Points d’intérêts de la région :

Nakhon Phanom

Nakhon Phanom
Vous arriverez certainement par Nakhon Phanom ou se trouve l’aéroport qui dessert cette région de l’Isaan . Cette ville possède encore quelques maisons de style colonial que nous trouvons proche de l’Horloge qui fut construite par la communauté Vietnamienne en 1960 en remerciement de l’hospitalité faite par la population durant les différentes guerres que connu le Vietnam.

Il est très agréable de se flâner tout le long du Mékong à l’ombre des arbres ou les berges ont été aménagées, ou de rester tranquillement en terrasse d’un restaurant avec vu sur les montagnes du Laos.

That Phanom

La petite ville de That Phanom très chaleureuse situé sur le bord du Mékong jouit d’une belle renommée à travers tout le pays grâce à son chedis qui porte le même nom qu’elle.
Il est considéré comme l’un des quatre sanctuaires les plus importants du pays et comme le monument le plus sacré qui soit dans la région.
Chaque année a la mi-février, la ville et le temple en particulier s’embrasent lors du festival du Wat Phra That Phanom.

Autre curiosité à That Phanom est son marché Lao. Une fois par semaine (le mardi) la frontière Laotienne se déplace sur la berge du mékong coté Thaïlande permettant au habitants du pays frontalier de venir y établir un marché tout à fait surprenant de produits locaux .

Mukdahan

Mukdahan est une porte d’entrée importante pour les pays indochinois grâce à la route nationale 9E qui à partir du pont de Savannakhet traverse le Laos en rejoignant Hué et Da Nang traversant le Vietnam au niveau du 17 ème parallèle.
Depuis 2007, le second pont de l’amitié traversant le mékong à donc permis à Mukdahan de se développer

Capitale provinciale de 200 000 habitants est plutôt paisible Mukdahan fait face à la ville Laotienne de Savannakhet , elle attire de nombreux laotiens qui se déplacent pour profiter des centres commerciaux, des marchés et restaurants.

Renu Nakhon

Renu NakhonCette ville à environ 50 kilomètres au sud de la capitale provinciale Nakhon Phanom peu fréquenté par les touristes possède un temple qui mérite le détour.
Le Wat Phra That Renu Nakhon, avec son jolie  chedi  de 36 mètres de haut et de plus de 8 mètres de large domine la région.
Le chedi est basé sur le chedi beaucoup plus ancien et très vénéré de Wat Phra That Phanom, un peu au sud de Renu Nakhon. Bien que la forme et la taille ne soient pas les mêmes, les deux chedis partagent les mêmes caractéristiques de conception.

Le village Renu Nakhon est également connu pour le peuple Phu Thai qui vit ici, et les produits de coton et de soie fabriqués à la main qu’ils produisent.

Si vous êtes intéressé par l’artisanat du coton et de la soie, il y a plusieurs endroits où vous pouvez voir les gens au travail, tisser leurs produits. Le temple de Wat Phra That Renu Nakhon est l’un des endroits où les gens de Phu Thai vendent leurs produits.

Traversée le Mékong

Situé à huit kilomètres au nord de la ville de Mukdahan, le passage frontalier avec le Laos via le pont de l’amitié 2 peut être atteint en bus pour 45 bahts, ce qui vous mènera jusqu’à Savannakhet.

Vous pouvez également prendre un tuk tuk ou un taxi pour le pont pour environ 100 bahts, mais sachez que vous aurez encore besoin de payer le baht 45 pour le bus pour vous emmener à travers le pont, car il n’est pas possible de marcher. Si vous avez votre propre moyen de transport, un stationnement à long terme est disponible à la frontière.

La traversée est ouverte de 06h00 à 22h00 tous les jours et est généralement calme par rapport aux autres passages de la région. De temps en temps, vous vous retrouverez coincé derrière un bus rempli de Thaïs qui se dirigent vers le casino du côté laotien, mais même alors, les temps d’attente ne dépassent guère les 20 minutes.

Après avoir traversé l’immigration thaïlandaise, vous devrez monter dans le bus, traverser le pont, puis descendre pour passer l’immigration laotienne.

Si vous n’avez pas encore de visa Lao, la plupart des nationalités peuvent obtenir un visa à l’arrivée pour environ 1500 bahts (le prix exact dépend de la nationalité).
Les formulaires de demande sont disponibles à la frontière, donc tout ce dont vous avez besoin est une photo de format passeport.

Le processus ci-dessus est plus ou moins complètement inversé s’il vient du Laos. En entrant en Thaïlande, les citoyens des pays du G7 auront droit à 30 jours, sans visa, tandis que les citoyens de nombreux autres pays n’auront que 15 jours. Si vous voulez plus de temps en Thaïlande

Les 3 ponts de l’Isaan enjambant le mékong

1. Pont de l’Amitié Lao-Thaïlandaise relie la Province et la ville de Nong Khai (Thaïlande) avec Vientiane (Laos)
Long de 1 170 m, il est à la fois routier et ferroviaire.

2. Pont de l’amitié Lao-Thaïlandaise inauguré en 2006 et ouvert au public le 9 janvier 2007
Il relie les villes de Mukdahan (Thaïlande) à Savannakhet (Laos)
Il s’inscrit dans la grande voie transversale indochinoise de Moulmein à Da Nang (Couloir économique Est-Ouest).

3. Pont de l’amitié Lao-Thaïlandaise franchissant le Mékong entre Nakhon Phanom (Thailande) et Khammouane (Laos)..

Villes et villages de l’Issan à Découvir :

Isaan - Thailande

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.