Femmes girafes

Femmes girafes2018-09-21T01:04:09+00:00
Booking.com

Femmes girafes

A la rencontre du peuple Padaung  « Femmes girafes ou femmes au long cou »
Direction le triangle d’or à l’ouest de Chiang Mai, dans la petite ville de Mae Hong Son à la frontière birmane.

Les Padaung, aussi connus sous le nom de Kayan dont les femmes portent de grands colliers qui leur ont valu le surnom de « femmes girafes », sont un sous-groupe (environ 7 000 personnes) du peuple Karenni (Karens rouges) qui est une minorité ethnique tibéto-birmane du Myanmar (Birmanie).

Femme girafe

Les Padaung ont fui au nord de la Thaïlande où ils ont un statut de réfugié politique. Ils sont environ un millier et sont répartis dans quelques villages.

Ce qui rend les Padaug particuliers, c’est leur coutume ancestrales de leurs femmes s’entourant de collier-spirale en laiton enroulé autour de leur cou, dès leur enfance, celui-ci donnant l’impression d’allonger cette partie du corps. De là viennent les appellations de « longs-cous » ou « femmes girafes ».

Il existe aussi des femmes girafes en Afrique du Sud, dans le peuple des Ndébélés. Leurs parures peuvent peser jusqu’à plus de 20 à 25 kilos.

Cette tradition perdure encore aujourd’hui, même si elle tend à disparaître car interdite en Birmanie et influencée par la société moderne.

Les filles commencent à porter le bijou à partir de l’âge de cinq ans. Au fur et à mesure de la croissance, tous les deux ou trois ans, le collier est changé pour un autre possédant des anneaux supplémentaires. La parure peut mesurer au maximum 40 centimètres mais peut peser jusqu’à 10 kg. On pourrait penser que le collier allonge le cou en tirant sur les vertèbres du dos, mais c’est en fait sur les côtes que ce dernier pèse. Une fois adulte, les femmes changent leur collier tous les cinq ans.

Les Padaung ont besoin des touristes pour survivre mais le tourisme risque de tuer leur culture. Voilà tout le paradoxe de cette situation.

Un grand choix d’activités vous sont proposés afin de passer un séjour inoubliable :

Le trek est une activité de plus en plus pratiquer dans la jungle pendant 3 ou 4 heures avec un arrêt chez la tribu Lahu, ou vous pourrez partager le repas et même passer une nuit avec les habitants.

Les descentes de la rivière Tang sur des radeaux en bambous vous donneront de fabuleuses sensations ou alors profitez tout simplement d’une balade en Hang yao (pirogue) sur la rivière kok.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.